Accéder au contenu principal

Les jeunes font un bilan de leur première année de CAP

La semaine dernière, du 18 au 22 juin 2018, les jeunes de CAP 1 SAPVER ont rédigé, individuellement, un bilan d'année. Je leur ai demandé d'aborder la MFR, les stages, les visites et interventions. 

Voici deux témoignages :

Bonjour, je m'appelle Mathieu, j'ai 16 ans. Mon objectif est d'avoir le CAP. Mes perspectives pour l'année prochaine sont de travailler plus et participer davantage.
Cette année à la MFR s'est bien passée malgré les problèmes qu'il y a eu dans la classe. J'aime bien le groupe classe que nous avons même si parfois c'est compliqué d'être avec que des filles. Je m'entends bien avec les CAP agri et les 4e, un peu moins avec les 3e et les TA. J'apprécie aussi beaucoup le groupe de moniteurs qui sont là pour nous accompagner.

Ah ! J'ai oublié de dire que je me fais torturer par les filles à longueur de journée quand on est à la MFR !

La MFR de Puy Sec propose aussi des activités amusantes comme patinoire, cinéma ou encore laser game ; mais elle propose aussi des activités pédagogiques comme la visite d'une blanchisserie, cuisine centrale, maison de l'enfance ou l'organisation d'un loto en EHPAD.
Puis parfois, c'est nous, les CAP SAPVER, qui contribuons à la mise en place d'un CCF animation. 
Et nous avons aussi des interventions comme pour la protection civile.

Mais le plus important dans la formation, c'est que cela se fait par alternance. Ce qui veut dire que nous avons beaucoup de stages et peu de cours. En tout, nous avons 13 semaines d'école, pour le reste, c'est du stage. Et nous faisons trois stages différents dans l'année scolaire. Le premier était un stage en école maternelle qui se déroulait de septembre à décembre ; un stage en EHPAD qui se déroulait de janvier à avril et un stage en commerce qui se déroulait d'avril à juin. Ces stages m'ont permis de reprendre confiance en moi."


Voici le témoignage de Mélanie : 

"Je suis rentrée en CAP SAPVER pour ma 2e année à la MFR de Puy Sec. Après ma 3e à la MFR, j'ai décidé de continuer mes études en faisant un CAP SAPVER pour approfondir mes connaissances et pouvoir découvrir les métiers de la petite enfance.  
Mon année année de SAPVER a débuté le 28 août 2017. Nous sommes une classe de 14 ( 3 garçons et 11 filles). Durant cette année, j'ai effectué trois stages dans trois milieux professionnels différents : l'un dans la petite enfance, puis avec les personnes âgées et mon dernier stage s'est effectué en vente car c'est un CAP Service A la Personne et Vente en Espace Rural. 

Ma première année m'a appris beaucoup de choses : cela m'a permis d'être plus patiente, d'être plus posée et j'ai pu découvrir ce qu'est le travail en milieu professionnel. Ce qui m'a beaucoup plu c'est le stage petite enfance que j'ai effectué à l'école de Taugon en classe de Petite-Moyenne et Grande Sections. Ce n'était pas la première fois que j'effectuais des stages car durant mon année de 3e, j'ai réalisé différents stages dans le milieu de la petite enfance mais c'était bien plus différent car en CAP nous arrivons à un âge où les adultes des structures nous accordent de l'autonomie avec les enfants et de la confiance. Ce qui nous permet de vraiment apprendre le métier. L'année dernière en 3e j'étais sure de moi, j'avais choisi le secteur de la petite enfance et tout compte fait, grâce à mon stage de CAP SAPVER, j'ai effectué un stage en EHPAD à l'EHPAD de St Cyr du Doret. Et malgré mon appréhension avant d'y aller (car je me disais "Ouha les personnes âgées c'est pas du tout pour moi"), j'ai découvert car j'étais sur différents services. Finalement, mon choix se porte sur les enfants ou les personnes âgées. J'ai adoré mes 2 premiers stages mais dans le 3e en vente, je n'ai pas du tout accroché. 

Durant mon année de CAP j'ai aussi fait beaucoup de visites de structures avec ma classe et la MFR. Nous sommes allés visiter la blanchisserie et la cuisine centrale de Fontenay-le-Comte, le pôle de la petite enfance, Hyper U. Nous avons aussi des interventions, notamment celle de Sarah Gauducheau aide-soignante en EHPAD.

Nous avons eu en milieu d'année une semaine spécialisée durant laquelle nous avons passé toute une semaine habillés et maquillées en professionnels, et nous avons eu des visites professionnelles. Nous avons visité l'hôtel des Eleïs, intervention sur un cours de maquillage pour enfants, nous avons organisé un accueil type restaurant pour les élèves et les membres de l'équipe (de la cuisine, à la mise en place en passant par le service en salle). Pendant cette semaine professionnelle, Alexane et Léon sont intervenus pour nous parler de leur passion (pompier et protection civile). 

La MFR nous gâte : tous les semestres à peu près, nous avons eu une sortie. Cette année, nous avons eu patinoire, cinéma et on organise des veillées disco, halloween, film, etc. 

Pour l'année prochaine, nous avons déjà quelques idées de projet comme l'accueil des nouveaux SAPVER, l'aide au devoir à l'école de St Martin de Fraigneau et poursuivre les TAP par demi-groupes au centre de St Martin. 
Mon projet pour l'an prochain est d'avoir mon CAP et de pouvoir aller en BAC à St Florent des Bois pour ne pas m'arrêter à un CAP."
   






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une autre facette de l'aide à la personne

Mardi 20 Février 2018, nous avons eu l’intervention de Léon et Alexane Birocheau pour nous expliquer le métier de pompier et de la protection civile ainsi que les formations pour accéder à ces métiers. Ça s’est déroulé à Saint Martin de Fraigneau à la MFR Puy Sec dans la salle de réunion. Léon et Alexane ont suivi une formation pour devenir pompiers volontaires : elle se déroule sur 4 ans. Au bout de ces 4 ans, ils doivent passer un brevet de pompier. Pendant ces années de formation ils apprennent toutes les connaissances que doit avoir un pompier pour sauver des vies, éteindre un feu,  sauver quelqu’un qui se noie donc il faut savoir nager très vite…  Ils apprennent à nager en 2 minutes aller et retour.  Pour faire ce métier (ou cette passion) il faut aimer ce que l’on fait sinon cela ne sert à rien de s'y engager. Ils peuvent être appelés dans la nuit donc ils ont 15 minutes pour se rendre à l’endroit  où ils ont été appelés. Ils ont aussi passé ...

Visite de la blanchisserie

Le jeudi 27 février 2018, nous sommes allées visite la blanchisserie de l'hôpital avec notre classe de CAP SAPVER ( Services au personnes et vente en espaces rural).  Cette blanchisserie, située à côté de la cuisine centrale de l'hôpital, s'occupe d'entretenir le linge du Rabelais et de l'hôpital. Elle traite jusqu'à 950 kg de linge par jour.  Pendant la visite nous avons découvert les machines qui servent pour laver le linge des personnes. Ce sont des machines qui peuvent accepter 70 kg.  Les personnes travaillant à la blanchisserie trient le linge par couleurs,et  par matière. Si le linge est contaminé (infection par exemple), ils n'y touchent pas. Le linge est mis dans un sac spécifique qui s'ouvre ensuite pendant le lavage, lors d'un lavage particulier (pas d'autre linge).  Le linge est ensuite séché, repassé et plié.  Il y a des bacs à fond qui remontent, il y a une plisseuse... Le personnel de la blanchisseri...

Lorsque le passé resurgit en faisant des crêpes

Bonjour je m'appelle Théo TROUSSAUT, je suis en CAP 1 SAPVER (Service et vente) à la MFR de "Puy Sec" à Saint Martin de Fraigneau.  Je suis en stage dans un EHPAD en Charente-Maritime. Je vais vous raconter un moment que j'ai vécu en stage. Je me suis retrouvé à écouter l'histoire d'une personne âgée qui me racontait son passé. Nous étions le Mercredi 7 Février, il était 15h. Nous faisions des crêpes ce jour-là, et avec cette personne âgée nous faisions la pâte à crêpes, et c'est alors qu'elle me raconta son histoire. Elle m'a raconté le temps où son mari était cuisiner sur des bateaux et qu''à une époque, ils sont même partis en voyage sur un bateau qui s'appelait "le Cargot ". Par la suite, elle m'a expliqué qu'elle avait mal vécu la mort de son mari et de son fils, donc c’était pour ça, selon elle, qu'elle avait fait un "AVC" (accident vasculaire cérébral) après leur mort. Au final, cette per...