Accéder au contenu principal

Ma formation à la MFR De Puy-Sec

Bonjour,

Je m’appelle Mélanie Renaudeau.
J’ai 15 ans, je suis née le 14 février 2002 à La Rochelle, j’habite à La Ronde en Charente-Maritime.


Je suis actuellement à la Maison Familiale de Puy Sec, qui se situe à Saint Martin de Fraigneau, en Vendée, depuis 2 ans. J’ai commencé par faire mon entrée en classe de troisième.

Et actuellement en formation CAP SAPVER (CAP Services à la personne et vente en milieu rural)
Ma formation se déroule sur deux ans. Cette formation nous permet de découvrir plus en profondeur 3 métier différents.
  • Les enfants -> école, crèche…
  • Les personnes âgées-> EHPAD, maison de vie...
  • La vente-> boulangerie…
 J’ai donc fais mon premier stage en école maternelle à Taugon en Charente Maritime. Notre stage en école a duré 10 semaines. 

Je suis actuellement en stage en EHPAD, à l’EHPAD de l’Aube à saint Cyr du Doret en Charente Maritime, pendant 9 semaines.

Mon troisième stage découverte sera en vente, à la COOP de Taugon en Charente-Maritime. Cela pendant 6 semaines.

Je trouve que la formation et très intéressante, car grâce à cette formation j’ai découvert pleinement à quoi consiste chaque métier avec ses atouts et ses inconvénients.


Merci, et à bientôt sur notre blog !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CAP SAPVER : je le recommande !

Bonjour chers lecteurs ! 👀 Je m’appelle Clara, je suis actuellement en CAP SAPVER ( Services Aux Personnes Vente en Espace Rural). Je vais vous parler un peu de cette formation. Grâce à cette formation, j’ai déjà pu effectuer un stage de dix semaines en école maternelle, et je viens de débuter un stage en EHPAD, qui  dure neuf semaines ; après ça je commencerais un stage dans le commerce. Cette formation est bien : elle nous permet de découvrir différents métiers, et de nous montrer le monde du travail, elle nous donne une expérience professionnelle qui nous aide à bien trouver notre futur métier. Avec ce CAP, j’ai gagné en maturité et en confiance en moi, ce CAP nous responsabilise. 👍 Je conseille le CAP SAPVER aux personnes qui veulent travailler dans le service aux personnes mais qui ne savent pas encore avec quel public. 

Les jeunes font un bilan de leur première année de CAP

La semaine dernière, du 18 au 22 juin 2018, les jeunes de CAP 1 SAPVER ont rédigé, individuellement, un bilan d'année. Je leur ai demandé d'aborder la MFR, les stages, les visites et interventions.  Voici deux témoignages : Bonjour, je m'appelle Mathieu, j'ai 16 ans. Mon objectif est d'avoir le CAP. Mes perspectives pour l'année prochaine sont de travailler plus et participer davantage. Cette année à la MFR s'est bien passée malgré les problèmes qu'il y a eu dans la classe. J'aime bien le groupe classe que nous avons même si parfois c'est compliqué d'être avec que des filles. Je m'entends bien avec les CAP agri et les 4e, un peu moins avec les 3e et les TA. J'apprécie aussi beaucoup le groupe de moniteurs qui sont là pour nous accompagner. Ah ! J'ai oublié de dire que je me fais torturer par les filles à longueur de journée quand on est à la MFR ! La MFR de Puy Sec propose aussi des activités amusantes comme pat

La visite de la cuisine centrale de l'hôpital

Le Jeudi 22 février 2018, nous sommes allés visiter la cuisine centrale de l'hôpital de Fontenay le Comte. Pendant que la moitié du groupe faisait cette visite, l'autre moitié se trouvait à la blanchisserie.  Nous avons vu la façon de préparer les plats, nous avons vu les chambre froides et les documents qui sont remplis chaque jour.  Nous avons aussi pu observer la machine qui prépare les entrées froides, qui sont mises dans des barquettes.Nous avons aussi vu les règles d'hygiène à avoir dans une cuisine centrale et aussi les quantités de repas préparés (entre 450 et 500 repas par jour, midi et soir).  Nous avons aussi constaté le départ et l'arrivage de la vaisselle sale, tout comme son entretien.  Cette visite a été très intéressante car elle a permis de comprendre que dans une cuisine centrale, cela fonctionne comme à la MFR, avec des quantités plus élevées.